Comment installer des feuilles d'acrylique : le processus d'installation
Dans la continuité de notre article précédent "Préparation à l'installation", nous allons maintenant vous détailler la meilleure méthode d'installation des feuilles acryliques sur une surface de substrat. Pour récapituler rapidement, assurez-vous que votre acrylique et votre substrat sont correctement préparés et que tout l'usinage a été entièrement effectué ; Si vous ne l'avez pas encore fait et que vous ne savez pas comment procéder, veuillez vous reporter à l'article précédent.
La méthode d'installation que nous allons décrire est celle qui fixe définitivement l'acrylique sur un support. Cela signifie qu'une fois que vous avez appliqué l'acrylique sur sa nouvelle sous-couche, les erreurs commises ne peuvent pas être corrigées ; c'est pour cette raison que nous vous suggérons d'effectuer une série d'essais avec le film protecteur toujours en place, avant de le retirer et de l'essayer pour de vrai.
Une chose que vous devez absolument faire avant d'appliquer votre feuille acrylique est de vous assurer que la surface choisie peut réellement supporter les feuilles acryliques que vous souhaitez monter. Nous vous suggérons de le faire en collant l'acrylique au substrat, ce qui devrait vous donner une indication claire de la capacité de charge de la surface pour supporter les feuilles et le ruban qui sera utilisé dans la fixation permanente.
Une fois que vous avez pu vérifier qu'il est capable de supporter la charge sans aucun souci, vous pouvez maintenant retirer le film protecteur du côté de la feuille qui sera face au mur et le nettoyer, de préférence avec de l'éther de pétrole ou de l'alcool isopropylique.
À ce stade, vous pouvez recourir à un certain nombre d'agents de liaison, y compris des rubans adhésifs double face, du silicone, des adhésifs acryliques, etc. nous vous suggérons d'utiliser du ruban mousse double face, dont la résistance est plus que suffisante pour connecter une feuille acrylique à un mur. Pour de meilleurs résultats, nous vous suggérons d'appliquer le ruban en bandes horizontales régulièrement espacées sur la largeur de la feuille.
Avant de retirer le papier de l'autre côté du ruban, maintenez le bord supérieur de la feuille à un angle de 45° le long de l'endroit où vous voulez qu'il soit. C'est votre dernière chance de vous assurer que tout est comme il se doit avant d'appliquer la feuille sur le substrat, alors prenez votre temps pour vous assurer qu'elle est de la bonne taille, qu'elle s'adaptera correctement et que vous êtes satisfait à quoi cela devrait ressembler.
Tant que vous avez rempli les 3 critères énoncés ci-dessus, continuez et retirez le papier des rangées de ruban adhésif double face et maintenez à nouveau le bord supérieur de la feuille contre le mur, à un angle de 45°. Une fois que vous êtes certain qu'il est bien droit contre le mur, de préférence à l'aide d'un niveau à bulle, réduisez doucement l'inclinaison de la feuille jusqu'à ce qu'elle soit complètement à plat contre le substrat.
Appuyez fermement la feuille contre le mur, permettant au ruban de mousse de s'étendre et d'adhérer à la plus grande surface possible, puis laissez-le pendant un certain temps jusqu'à ce que l'adhésif ait complètement pris effet et que vous soyez certain que la feuille et le substrat sont solidement collés.
Une fois que vous vous êtes assuré, vous pouvez continuer et retirer le film protecteur du côté extérieur de la feuille, et vous devriez être prêt à partir !
Nous espérons que les deux parties de ce guide vous ont été utiles et que vous êtes maintenant l'heureux propriétaire d'un revêtement en acrylique magnifiquement (et solidement) installé.